Skip to main content

Ferme aquacole "La truite des Pyrénées" | Hautes-Pyrénées | FRANCE

05 62 97 02 05
slide-bottom.jpg

environnement &
Développement durable

Des innovations pour une aquaculture raisonnée et durable

Valorisation des coproduits

A travers notre politique de valorisation des coproduits, la ferme aquacole "La Truite des Pyrénées" s’est engagée dans une production locale d’huile de Truite.
Une fois les truites éviscérées et parées, nous récupérons les coproduits (viscères et gras de ventre),
nous « extrayons » l’huile des tissus de poissons.
Une fois décantée, nous récupérons cette huile qui est mise en flacon et est ensuite utilisée en complément alimentaire pour l’alimentation canine et féline.
Quant à nos déchets d’atelier (têtes, arêtes et queues), ils sont utilisés dans la composition de croquettes pour les animaux.

Fabrication d’énergie calorifique

L’installation de filtres, en sortie des bassins sur notre ferme aquacole, permet de récupérer les matières en suspension (dites MES). Elles sont composées d’aliments pour poisson non-consommés, d’excréments mais aussi de limons et de sédiments. Elles sont extrêmement riches.
Sur site, elles sont placées dans une centrifugeuse pour séparer l’eau de la boue. La boue séchée est ensuite envoyée vers une unité de méthanisation dans le nord du département. Le méthane présent dans la boue est ensuite utilisé comme énergie de chauffage.

Des engrais naturels, des fertilisants

Après l’étape de la méthanisation, les substrats sont utilisés comme engrais, ou fertilisants naturels pour l’agriculture.

Des panneaux photovoltaïques

Afin d’économiser l’énergie et de protéger l’environnement, Nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur certains des bassins de la ferme. Nous avons ainsi un système de production basé sur l’auto-consommation grâce aux 1000 M2 de toiture.

Tri sélectif

Nous pratiquons un tri sélectif de plus en plus poussé et organisé. Notre objectif étant la valorisation de TOUS nos déchets. Enfin, nous sommes engagés dans une démarche d’achat éco-responsable (achat groupé, emballage, matériaux, palettes…)

Au quotidien et à venir…

  • Nous sommes une des premières entreprises à avoir relancé la consigne dans le secteur : pour nos poissonniers et restaurateurs, nous utilisons des bacs marée afin d’éradiquer le polystyrène de notre établissement (Photo des bacs)
  • Ferme lombricole : en cours
  • Bio remédiation : grâce à la richesse de l’eau en sortie de nos bassins, nous allons planter de l’ail des ours, du génépi et toutes sortes d’aromates…, ces cultures vont se développer en absorbant le nitrate et phosphore présents dans l’eau.
  • Projet de production hydroélectrique avec une turbine grâce au débit passant dans les bassins. Hydroliennes.

separateur gris